top of page

Création d'un concept Car

​

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà, pourquoi ne pas créer ma propre voiture ? Pas seulement le design, mais toute la conception. Moteur, châssis, carrosserie en passant par l'intérieur.

​

Ayant quelques années de mécanique derrière moi, de forte notion en modélisation 3D, un niveau correct en dessin, et du temps devant moi, je me suis donc lancé ce challenge. 

La première étape est donc de choisir l'architecture du véhicule. Trouvant la conception de monospaces et autres berlines pas très excitante, j'opte ici pour une supercar à moteur central arrière. Le genre de voiture ridiculement puissante et inaccessible au commun des mortel, ce qui les rend d'autant plus attractive.

 

La configuration sera donc la suivante :

​

  • Une longueur d'un peu plus de 4 mètres

  • Deux places (pilote et passager)

  • Un énorme compartiment moteur à l'arrière 

  • Capot à l'avant  

  • Larges entrées d'air latérales pour refroidir le moteur 

  • Look agressif mais avec une touche d'élégance. 

  • Aérodynamique travaillé

  • Quatre roues motrices pour répartir la puissance du moteur correctement

​

​

​

​

Etape n°1 : Le moteur

​

​

Ces détails étant établis, il était clair que je n'allais pas créer mon propre moteur en partant de zéro, c'est une tache bien au delà de mes compétences. Mais quitte à récupérer le moteur d'un autre constructeur alors pour quel moteur opter ?

Et bien j'ai choisi le plus puissant de tous. Ma voiture sera donc équipé du moteur de 1500 chevaux de la dernière Bugatti. Nous somme dans du virtuel, autant se lâcher. 

​

Tout cela est très amusant, mais encore faut il le modéliser ce moteur, et là ça se complique. Tout d'abord car un moteur comporte des centaines de pièces et est horriblement difficile à modéliser, et ensuite car Bugatti n'a pas jugé opportun de publier les plans de cette mécanique.

​

Je me retrouve donc avec un monstre de complexité à modéliser sans plan, et là ça ne m'amuse plus du tout. Mais il faut de la persévérance pour avancer, j'ai donc rassemblé toutes les photos que je trouvais sur le sujet. Me faisant un dossier d’exactement 89 photos à la fin. Me voila parti pour une longue modélisation, qui m'a pris presque deux mois

​

​

​

LE MOTEUR

​

Le cœur du concept est constitué du moteur de la Bugatti Chiron, un moteur 16 cylindre de 8L de cylindrée développant 1500 chevaux.

​

Étapes de la modélisation en diaporama ci-contre

52.jpg

​

Etape n°2 : Le châssis 

​

Une bonne chose de faite, mon moteur est terminé, reste maintenant à le greffer sur un châssis !

Le châssis est le "squelette" d'un véhicule, il est constitué de barres ou poutrelles métallique assurant la rigidité, il faut rajouter à cela les amortisseurs, les freins, le système de direction, etc.... bref la partie plus ou moins commune de tous les véhicules routiers.

​

Je m'empresse donc de modéliser tout cela. Il faut que la mécanique soit crédible, je passe donc un long moment à me documenter sur le sujet. Large disque de freins, suspension... pas mal de détail sur le système de direction (photo ci-dessous).

​

Les textures aussi sont importantes. Texture de métal patiné pour le disque de frein usé. Aluminium brossé pour les poutrelles métalliques. 

​

​

25_2.png

​

Je continue en modélisant la transmission quatre roues motrices (le couple passe par l'avant et l'arrière du moteur). Après deux semaines de modélisation supplémentaire, mon châssis est enfin terminé ! 

Etape n°6 : Le châssis complet

​

J'ai maintenant ma base de châssis, ma carrosserie et mon intérieur. Toute les parties "visibles" de la voiture sont donc terminées. Il est temps de passer à la partie invisible, la partie masquée sous la carrosserie.

En suivant les lignes de carrosserie j'ai ici modélisé toutes les parties structurelles de la voiture. Une fois de plus pas mal de boulot.

​

Pas de calculs ici, je n'ai pas les outils pour. Il fallait néanmoins que la structure soit la plus réaliste possible, j'ai donc utilisé une vaste documentation, en complément avec mes connaissance en calcul de structure.

​

​

​

​

 

Etape n°3 : Le design

​

La base du châssis est terminé, il est temps de passer au design ! Au programme : Vastes entrées d'air, phares agressifs, touches de fibres de carbone et larges jantes. J'ai malheureusement perdu mes esquisses préliminaires. Ci dessous un dessin du design finalisé, effectué aux feutres Promarker et crayons de couleurs.

​

​

​

​

​

​

P1100439_2_square2.jpg

 

Etape n°4 : Modélisation extérieur

​

A partir des esquisse je vais pouvoir modéliser la carrosserie. Ci dessous la modélisation de l'extérieur du véhicule. Rien de spécial à dire sur cette tâche, cela demande une bonne connaissance des outils de modélisation, de la rigueur et de la patience.

​

Bien vérifier les courbures de la carrosserie, afin d'éviter les mauvais reflets pour le rendu.

​

​

​

​

​

44_4K.jpg
48.jpg
45-2.jpg

 

Etape n°5 : Modélisation intérieur

​

On passe maintenant à l'intérieur du véhicule. J'ai modélisé un intérieur plutôt classique sans trop de détail, ce n'est pas la partie qui m'amusait le plus. Un intérieur travaillé aurait demandé une étude complémentaire, facilement des semaines de travail. 

Vous remarquerez le relief entre les sièges pour faire passer la large colonne de direction. 

​

​

​

​

​

29_3_Propre.jpg
28_2.jpg
17_4JPEG.jpg
53.jpg

Etape n°7 : Texture, rendu, finalisation

​

La partie finale ! L'enjeux est ici de peaufiner chaque détail, vérifier la modélisation, appliquer les textures, s'occuper des divers éclairages, etc. Je pars sur une peinture noire, la meilleure couleur pour vérifier les courbes et reflets de carrosserie. 

Concernant la carrosserie j'ai réalisé deux version de la calandre avant, l'une était bien plus radicale que l'autre avec des prises d'air largement surdimensionnées (trop extrême peut-être ?). 

​

​

​

38_4K.jpg
42_4K.jpg
12_4K_4.jpg
11_6_4K.jpg
bottom of page