top of page

Testarossa remake 2019

Mon second gros projet de design auto. Ici je me suis lancé un challenge conséquent, effectuer un "remake" moderne de la Ferrari Testarossa de 1984. Tout d'abord je vais commencer par une petite introduction pour se remettre dans le contexte.

On peux dire sans mal que cette voiture a bouleversé l'histoire de l'automobile, avec sa carrosserie dessinée par le designer historique de la marque Pininfarina, elle cassait tous les codes stylistique de l'époque. Son arrière large est amené par des flancs percés et profilés sur toute leur longueur qui donnent au profil une dynamique incroyable. 
Fidèle au concept selon lequel la forme créé la fonction, Pininfarina permet ainsi d'alimenter en air frais les deux radiateurs latéraux du gros moteur 12 cylindres à plat, placé longitudinalement en position centrale arrière.

téléchargement.jfif

A sa sortie c'était tout simplement la voiture civile la plus rapide du monde, devant sa grande rivale la Lamborghini countach. D'un point de vue culturel la Testarossa aura marqué son époque, tous les gamins l'avaient en jouet ou en poster dans leurs chambres. Elle est omniprésente des supports culturels des années 80. Quelques apparitions notables : Wolf of Wall street, GTA, Kavinsky, Miami vice...

Alors comment un remake d'un tel véhicule ? Je commence dans un premier temps par isoler les éléments caractéristiques  :

  • Véhicule très large : 1,97m de largeur pour une hauteur de 1,135m. Un ratio de presque 2.

  • Géométrie anguleuse, arrêtes tranchantes.

  • Moteur central arrière V12 refroidit par des ouvertures latérales.

  • Capot du moteur plat.

  • Larges flans profilés, éléments d'aérodynamiques.

  • Large grille d'aération sur le par choc avant.

  • Large bande noire à l'arrière du véhicule, évacuation de l'air du moteur.

  • Rainure dans les entrées d'air

  • Phares avant escamotables

Les deux derniers éléments étaient typiques des années 80, mais ne sont malheureusement plus à l'ordre du jour. J'ai décidé de les retirer pour mon projet.  Une voiture moderne possédera aussi des jantes plus larges, une finition supérieure et une aérodynamique plus travaillée.

L'enjeu d'un remake est de garder l'esprit de la voiture d'origine, tout en modernisant les lignes : un travail délicat. Deux exemples de remake ci-dessous : La Toyota Supra et la Ford GT

Faire un remake c'est aussi implémenter des éléments de design propre à l'identité de la marque. Prenons l'exemple des feux arrières. Les feux de la Testarossa sont rectangulaires, mais les feux des dernières Ferraris sont quasiment tous ronds. Pour moderniser le modèle à travers les nouveaux codes stylistique du cheval cabré, il est donc logique d’opter pour des feux ronds.

Autre élément notable, tous les modèles de la marque possèdent un diffuseur (zone en dessous du par choc arrière,  dispositif aérodynamique né dans les années 1990 destiné, tout comme un aileron, à diminuer la portance ; et par conséquent augmenter l'appui s'exerçant sur une automobile). Cette technologie n'existait pas à l'époque de la Testarossa, je dois donc en rajouter un pour la version moderne. 

On remarque aussi beaucoup de rondeurs dans les derniers modèles de la marque. C'est ici problématique car les lignes de la Testarossa sont carrés et tranchantes, exactement l'opposé des modèles actuels. C'est personnel mais je me refuse catégoriquement à voir une Testarossa aux lignes douces et rondes. C'est donc mon travail d'arriver à un équilibre sharp/ soft. J'ai bien l'intention ici de garder des lignes rétros.

Lignes modernes, diffuseurs, feux ronds, alors ça donne quoi ? Inutile de garder le suspens plus longtemps, voilà le véhicule.

4_4_HD2_sans logos.jpg

Concernant les phares avant, la tendance de Ferrari est maintenant aux phares long, allongés vers l'arrière. J'en profite pour noter l'utilisation du capot en élément aérodynamique. 

3_sans logos.jpg
bottom of page