top of page

J'ai toujours été passionné par la science fiction. Elle permet de s'affranchir des codes du réalisme, de l'écologie, elle offre une liberté artistique quasi totale. 

​

Mon idée était la suivante : Un vaisseau spatial doit être capable de se mouvoir en atmosphère et dans l'espace.

 

Se mouvoir dans l'espace implique des propulseurs placés à divers endroits dans le vaisseau, permettant une rotation dans les trois axes (les volets aérodynamiques ne marchent pas en l'absence d'air). Bien entendu cela implique aussi des propulseurs à carburant liquide placés à l'arrière.

Afin de faciliter l'entretien dans l'espace j'ai décidé de placer des poignées et accroches métalliques sur divers endroits du vaisseau, comme sur l'ISS (Station Spatial Internationale) pour que les astronautes puissent s'accrocher en apesanteurs. Pour les sorties dans l'espace un sas est nécessaire. Ce sas est situé à l'arrière du vaisseau. Pour les sorties terrestre j'ai prévu une rampes, qui rappelle les avions miliaires. 

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

Pour le déplacement en atmosphère cela se complique, des ailes sont nécessaires; pour planer tout du moins, comme pour la navette spatiale américaine. Vue la masse du vaisseau j'ai opté pour de larges ailes à flèches inversées, comme pour l'avion russe SU-47. A l'arrière une dérives avec des volets, comme pour un avion classique. Les ailes sont cependant un problème : D'une part elles prennent énormément de place, d'autre part à cause de la loi du moment cinétique angulaire, plus le vaisseau est large et plus la rotation dans son axe sera lente (phénomène similaire à un patineur qui augmente sa vitesse de rotation en ramenant les bras près du corps). 

​

La solution est donc des ailes à géométrie variables. En les repliant le vaisseau prends moins de place et devient plus mobile dans l'espace ou les ailes sont inutiles. Pour m'amuser j'ai ajouté une géométrie du vaisseau ou les ailes prennent appui sur le sol afin de garantir la stabilité. 

​

Concernant le design global, j'ai opté pour des lignes ultra-anguleuses qui donnent un l'appareil un coté furtif. Et pour accentuer cette idée j'ai recouvert le tout d'une peinture grise-absorbante sans réflexions. 

Pour le détail peinture il était nécessaire de faire quelque chose de réaliste. J'ai conçu une peinture émoussé, laissant apparaître un aluminium poli en dessous. Signe que le vaisseau a déjà quelques années de service derrière lui. J'ai ajouté à cela des plaques de blindages.

​

​

​

​

​

HD15_3.jpg
HD7_11.png
HD12_4.png
HD18_B.png
HD22_2.jpg
13_Displate_6K_JPG_3.jpg
bottom of page